Nos actualités
Le quotidien des enfants, des jeunes et des familles est ponctué d’évènements, de fêtes et de projets conduits tout au long de l’année dans nos services. L’art, la culture, les sciences, le sport, sont présents dans les activités proposées sous formes d’ateliers organisés avec des intervenants ou sous forme de sorties culturelles ou de voyages à l'étranger. La fondation OPEJ organise des évènements forts pour présenter ses activités ou réfléchir à des questions qui animent le domaine de la protection de l’enfance. Retrouvez ici nos actualités.
Actualités
-
Rencontre avec l'autrice Yaël Hassan à la Maison d'enfants de Rueil-Malmaison
2023-02-16Ludivine Bret découvre, par ses propres enfants, l'écriture de Yaël Hassan dont ils se passionnent. Elle décide alors d'en faire profiter les enfants accueillis dans la Maison d'enfants de Rueil qu'elle dirige et leur propose la lecture de plusieurs ouvrages. La directrice commence alors à rêver à l'organisation d'une rencontre entre l'autrice et les enfants des deux Maisons d'enfants de l'OPEJ. C'est dans une volonté de guider et d'ouvrir les enfants vers la culture sous toutes ses formes qu'elle la contacte. Yaël Hassan répond positivement et la rencontre a lieu mercredi 15 février 2023.
Et ce fut un grand succès ! Les enfants de Maubuisson ont fait le déplacement pour rencontrer cette femme qui écrit des romans qui s'adressent à eux.
Yaël Hassan précise que les rencontres avec ces jeunes lecteurs sont des moments d’exception, de précieuses parenthèses de convivialité et d’enrichissements mutuels. Pour les lecteurs, ils permettent de mieux connaître l’auteur, son univers, ses méthodes de travail… Et pour l’auteur de découvrir son lectorat, d’échanger avec lui, de ressentir leurs émotions, leurs attentes… C'est pour cela qu'il est indispensable de bien les préparer. Avant la venue de l'autrice, les enfants ont lu plusieurs ouvrages parmi lesquels "Un grand-père tombé du ciel", "Momo, petit prince des Bluets" ou encore "Sacré Hugo".
Ils ont préparé leurs questions, d'un grand intérêt : Pourquoi avez-vous décidé d'être écrivain? Est-ce que vous relisez vos livres? Avez eu des périodes sans inspiration? Parlez vous de vous dans vos livres ? ne sont que quelques exemples...
Une recontre enrichissante donc pour les deux parties !
Yaël Hassan est née à Paris en 1952 et a eu plusieurs vies. Après avoir travaillé vingt ans dans le tourisme, elle se lance dans l'écriture. Son premier roman, «Un grand-père tombé du ciel», a été salué par de nombreux prix. Depuis, l'autrice reconnue, écrit des ouvrages pour la jeunesse qui abordent des thèmes forts et d'actualité comme le racisme, l'intégration, l'amitié... Avec une cinquantaine de livres publiés et plus d’un million de livres vendus, elle poursuit son petit bonhomme de chemin, doucement, gentiment, presque discrètement, comme elle aime à le dire...
Pour tout savoir… ou presque sur sa vie, son oeuvre, rendez-vous sur son site internet ici -
Partenariat avec la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild
2023-01-06Grâce à l’écosystème Edmond de Rothschild qui, par sa proximité, nous ouvre son univers, la Fondation OPEJ a mis en place un partenariat avec l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, établissement de santé privé d’intérêt collectif, fondation reconnue d’utilité publique.
Il va se concrétiser par la mise en place de filières conjointes de prise en charge médicale et médico-sociale. L'hôpital offre un accès privilégié aux personnes prises en charge par l’OPEJ et nécessitant un diagnostic ou un suivi médical en neurologie, en ophtalmologie ou encore en ORL et chirurgie orale.
L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild peut, de son côté, adresser à l’OPEJ des enfants et des familles pris en charge à l’hôpital et qui nécessiteraient les services de cette dernière.
Ce rapprochement va également permettre le développement d’actions conjointes en matière de politique « RSE » (responsabilité sociale des entreprises) : le personnel de chaque entité pouvant être mobilisé au service de causes et programmes de l'autre sur des projets bien précis.
Le partenariat a fait l'objet d'une convention signée par les deux fondations qui va se déployer dès cette année, avec l'accompagnement privilégié de deux enfants accueillis dans une de nos Maisons d'enfants, souffrant de troubles ORL et ophtalmologiques et une opération visant à consulter et équiper des enfants et familles selon leurs besoins en optique. -
Projet associatif 2022-2026
2022-12-08Issu d'un travail collaboratif, le projet associatif 2022-2026 de la Fondation OPEJ présente les orientations stratégiques pour les années à venir. Il est le résultat de travaux menés avec le Comité stratégique d'orientation, les équipes de terrain, et les instances de la Fondation.
Qu’est-ce qu’un projet associatif ? Pourquoi un nouveau projet pour l’OPEJ ?
Dans un contexte d’évolutions importantes du secteur associatif en général et des nouvelles modalités d’action qui s’imposent aux acteurs de la protection de l’enfance en particulier ainsi que des besoins des publics visés, la direction générale a souhaité mener un travail en profondeur avec ses équipes pour redéfinir le projet et les orientations de la Fondation. Ce travail s’inscrit dans le prolongement des évolutions de l’institution ces dernières années (transformation en Fondation en 2012, nouvelle direction générale en 2015, ouverture de nouveaux services...).
Quel est l’objectif?
Définir une vision stratégique qui aura notamment pour effet de renforcer une culture commune autour d’un projet innovant, pour tous les acteurs de l’OPEJ. La méthodologie a été impulsée par une équipe de consultants sur le principe
d’associer tous les salariés à la réflexion.
Ainsi, entre 2019 et 2021, avec une pause en 2020 liée au contexte sanitaire, plus de 75% des professionnels de la Fondation ont apporté leur contribution à cet écrit, au travers de commissions de travail transversales et thématiques.
Dans ce document, l’origine de la Fondation, son identité juive et son ouverture à tous, ses valeurs, ses missions, son évolution et ses approches du travail confié par les autorités publiques et les acteurs privés sont présents.
Cette feuille de route donne un cap à nos actions et servira à valoriser les spécificités et l’expertise de notre institution, en capitalisant et partageant son savoir-faire. Les bonnes pratiques y sont aussi explicitées: transversalité, pluridisciplinarité,
harmonisation, innovation, formalisation...
Des ambitions à notre portée si nous nous en donnons les moyens et nous les avons !
Ce projet a été présenté et validé par les membres du Conseil d’Administration de la Fondation le 9 novembre 2021 qui a remercié les professionnels pour ce travail remarquable.
Avec tous remerciements aux équipes pour leur implication.
Avec tous mes encouragements pour faire avancer notre projet.
Johan Zittoun
Directeur général
-
Une visite insolite à la ferme
2022-12-01Il est essentiel pour les équipes de la Fondation OPEJ de montrer aux enfants qui leur sont confiés que le monde est vaste et pluriel.
Aussi, pendant les vacances scolaires, le mercredi ou les week-ends sont organisées des visites au musée ou dans des lieux où les enfants n’ont pas l’habitude d’aller.
Voilà un bel exemple de sortie insolite : la découverte de la Ferme des 30 Arpents, organisée grâce à l’écosystème Edmond de Rothschild qui, par sa proximité avec la Fondation OPEJ nous ouvre son univers. Toutes ses activités témoignent de la volonté d’avoir un impact, de transmettre, de moderniser un héritage et d’innover constamment.
L’équipe de Edmond de Rothschild Heritage a conçu une visite ludique pour montrer aux enfants accueillis à la Maison d’enfants de Rueil-Malmaison tout l’univers de la ferme.
Alors, comment ça s’est passé ?
L’équipe a d’abord expliqué, assez rapidement l’histoire de la ferme et la fabrication du fromage, puis ils sont allés voir ensemble les vaches. Les enfants les plus téméraires ont essayé d’en caresser quelques-unes.
Ils sont, ensuite, entrés dans l’étable, tout doucement, par deux, pour caresser un jeune veau. La rencontre avec les animaux ayant été faite, les enfants ont été découvrir les robots de traite.
Comprendre comment le lait arrive dans la brique du petit-déjeuner est important !
Les enfants se sont montrés curieux tout au long de la journée, fascinés par ce qu’ils ont vu. Ils ont posé plein de questions, l’équipe a apprécié leur enthousiasme.
La visite s’est poursuivie dans la forêt où les enfants ont croisé des sangliers, cerfs, biches, daims, chevreuil et bisons. Avec des jumelles, ils ont pu les observer de plus près et Jérôme, le garde forestier leur a raconté des anecdotes inédites sur les animaux.
Autant dire que ce ne sont pas des rencontres que l’ont fait tous les jours ! -
Les fêtes du nouvel an juif
2022-10-16Les mois de Septembre et d'octobre sont marqués par d'importantes fêtes juives.
Elles sont fêtées dans les Maisons d'enfants de l'OPEJ.
Célébrée peu de temps après Roch Hachana le nouvel an juif et Yom Kippour, Soukkot ou «fête des Cabanes», invite les Juifs à construire une soukka (cabane dont le toit est réalisé à partir de produits issus du sol) dans le jardin ou sur un balcon. Pendant sept jours, ils y mangent et y reçoivent leurs amis. Cette tradition, qui relève de l'hommage, rappelle notamment les tentes érigées par leurs ancêtres pendant l'Exode, lorsque ces derniers s'en sont remis à la volonté divine pour assurer leur survie.
Dans les Maisons d'enfants, c'est l'occasion de réunir les enfants et de recevoir des invités extérieurs.
Sandrine Rouche, économe de la Maison d'enfants de Maubuisson a rappelé l'importance de la signification des quatre espèces végétales : le cédrat, la myrte, les feuilles de palmier et de saule.
Johan Zittoun, directeur général de l'OPEJ a parlé de la joie que signifie cette fête et a posé une question aux enfants : Est-ce qu'on peut décider d'être heureux ou est ce que la joie peut venir de de l'extérieur? Sujet essentiel qui a fait réfléchir les enfants.
L’interculturalité comme approche
En plus des fondamentaux liées aux questions d’inclusion, d’utilité sociale et de solidarité, l’interculturalité prend tout son sens au sein du projet de la Fondation OPEJ car elle implique des échanges réciproques, fondée sur le dialogue, le respect mutuel et le souci de préserver l'identité culturelle de chacun. Elle permet à chaque personne d’assumer et de vivre son identité et son histoire, tout en coexistant avec l’autre.
L’interculturalité est une spécificité vécue au sein des structures, et plus spécifiquement au sein des Maisons d’Enfants de l’OPEJ à travers la célébration de fêtes de toutes religions et cultures. Shabbat, Noël, l’Aïd, Hanoukka, Pâques, Nouvel an Chinois… sont autant d’occasions pour se retrouver ensemble autour d’un repas de fête, danser et jouer. Les enfants sont associés à la préparation des fêtes par la création de décors, la préparation de spectacles, de jeux… C’est un moment de joie partagée où les uns et les autres se retrouvent.
L’identité de tous est reconnue. La diversité culturelle nous enrichit. La dimension symbolique des différentes fêtes favorise l’acceptation de la différence par la mise en valeur de ce qui nous rassemble et permet le partage et la rencontre. -
La Fondation OPEJ est active lors des journées de rentrée professionnelle
2022-10-10Pour cette rentrée 2022, les équipes ont participé à différentes journées professionnelles.
Ces rencontres sont des moments essentiels de partage et d’échange pour les professionnels de l'OPEJ. Elles sont un temps de partage d’informations, d’idées, de débats sur des sujets clés et permettent d’aborder les enjeux à venir ou qui traversent déjà le secteur social.
Le 22 septembre à Vienne en Autriche, Juliette Fressonnet, éducatrice spécialisée de notre service de prévention spécialisée de Garges-lès-Gonesse a participé au séminaire " Current challenges and solutions related to working with youth on P/CVE" ( que l'on peut traduire par "Défis et solutions actuels liés au travail avec les jeunes en prévention primaire, secondaire et tertiaire").
Il est possible de distinguer trois types de prévention :
- La prévention primaire, générale et collective, intervient en amont et mobilise des politiques publiques ou dispositifs qui n’ont pas pour finalité première de lutter contre la radicalisation mais qui peuvent utilement y concourir.
- La prévention secondaire, ciblée en direction des personnes repérées comme en voie ou en situation de radicalisation, permet un accompagnement individualisé dans la durée.
- La prévention tertiaire, correspondant à la prévention de la réitération, de la récidive, relève principalement de l’autorité judiciaire.
Le réseau RAN est un réseau d'échanges de pratiques pour professionnels qui travaille directement sur la radicalisation et qui réunit des acteurs de toute l'europe.
Le 3 octobre s'est tenue la Journée de rentrée sociale de l'URIOPSS Ile-de-France "Libérons tous les pouvoirs d'agir".
Trois des cadres de la Fondation : Carole Rybstein, directrice de notre Service d'action éducative en milieu ouvert, Véronique Szwarcbart, directrice de la Maison d'enfants de Maubuisson et Johan Zittoun, directeur général ont participé aux ateliers proposés sur les thèmes :
Atelier #1 // Les Professionnels : quel pouvoir d'agir pour les professionnels ? Quelles évolutions du cadre et des conditions d’exercice depuis la loi 2002-2 ?
Atelier #2 // Les Personnes accompagnées : du droit des usagers au pouvoir d’agir des personnes accompagnés
Atelier #3 // Structures gestionnaires : la liberté associative dans un cadre normatif
C'était également la 3ème édition de l'appel à posters où 6 associations adhérentes ont participé et présenté leurs projets sur la thématique "Les pouvoirs d'agir des personnes accompagnées et des professionnels - La participation au cœur du processus de projet".
La parole aux enfants ou comment les engager à exercer leur rôle de futur citoyen ? C'est le sujet que L'OPEJ, via la Maison d'enfants "Le château de Maubuisson" a choisi de présenter dans son poster réalisé pavec deux éducatrices, Mélanie Glasser et Oumou Sacko et la directrice de la Maison d'enfants.
Il a été question du rôle participatif des délégués dans une Maison d'enfants et de ses objectifs.
La mesure de séparation, ordonnée par un Juge, est parfois vécue comme une contrainte. Participer activement et concrètement dans son lieu de vie permet à l’enfant de mieux appréhender cette période particulière de son parcours de vie. Parler du vivre ensemble, réfléchir à l'écriture des règles, écouter, puis prendre la parole pour défendre une opinion apporte beaucoup de plaisir et favorise l'estime de soi.
Les mots de Janusz KorczaK, grand inspirateur de l'OPEJ à ses débuts sont toujours d'actualité.
"Je pense que le premier et le plus indiscutable des droits de l'enfant est celui qui lui permet d'exprimer librement ses idées et de prendre une part active au débat qui concerne l'appréciation de sa conduite et, si nécessaire, de sa punition".
Publications
-
Rapport annuel 2022
2024-04-01En 2022, la Fondation est restée attentive à mobiliser ses efforts et son intervention psycho-éducative dans les territoires, en inscrivant au coeur de ses missions la question de l’éducation, de l’instruction et de l’accès à la culture.
Téléchargez le rapport annuel ici -
Rapport annuel 2021
2022-10-03Un projet engagé et renouvelé
L’année 2021 fut à nouveau marquée par la crise sanitaire et ses conséquences sur les enfants, jeunes et familles.
Nos équipes professionnelles ont su, comme en 2020, s’adapter avec agilité et déployer des dispositifs intelligents.
Téléchargez ici le rapport annuel 2021 -
Rapport annuel 2020
2021-09-07Retour sur une année historique
L’année a été traversée par une crise sanitaire d’une portée sans précédent, qui a impacté toutes les populations du monde entier.
L’engagement de l’OPEJ est relayé par le rapport annuel, rendez-vous incontournable, dont le format se distingue cette année, afin de créer un objet clairement à part.
Télécharger ici le rapport annuel 2020 -
Revue de presse
2021-07-01L'OPEJ dans la presse
La flamme de la résistance ne s'éteindra pas. Nathan Kretz in Communauté Nouvelle
N° 218
Consulter l'article
À Sarcelles, des éducateurs, face à la guerre des bandes. David Prochasson in ASH N°3215
Consulter l'article
Les vacances solidaires de la Fondation OPEJ. Yaël Scemama in Actu J N°1396
Consulter l'article
L'après-attentat : Les services de soutien psychologique à l'épreuve. Jonathan Alesksandrowicz in Act J N°1367
Consulter l'article
Nous sommes fiers des valeurs de l'OPEJ. Yaël Scemama in Actu J N°1352
Consulter l'article
Le gala du 70ème anniversaire de l'OPEJ. Yaël Scemama in Actu J du 14012016
Consulter l'article
-
Rapport annuel 2019
2020-12-09L’année a été marquée par un fort développement de nos services pour accompagner, écouter, soutenir les familles et les enfants et accueillir leur complexité sociale et éducative.
Nos missions de protection de l’enfance, de soutien à la parentalité, de prévention éducative et d’accueil inconditionnel des jeunes pour leur pleine insertion, sont ainsi portées, avec conviction et engagement, par nos équipes pluridisciplinaires.
Retrouvez les activités et les événements de tous les services de la Fondation.Télécharger ici le rapport annuel 2019. -
Rapport annuel 2018
2019-12-01La Fondation OPEJ s’est particulièrement attachée à promouvoir des projets d’inclusion sociale pour lutter contre la précarité et la fragilité des jeunes et des familles suivis.
Le professionnalisme de nos équipes pluridisciplinaires, l’engagement des membres du Conseil d’Administration de l’OPEJ, la confiance et la fidélité de nos partenaires publics, l’apport de nos divers partenariats ont été essentiels à la réussite de ces actions.
Retrouvez les activités et les évènements de tous les services de la Fondation.
Télécharger le rapport annuel 2018 de la Fondation OPEJ. -
Rapport annuel 2017
2018-11-08En 2017, l'accueil, l'écoute, l'orientation proposés toute l'année dans nos services et établissements ont permis à plus de 3000 personnes de bénéficier d'une mesure d'aide, d'orientation ou de protection. La confiance construite chaque jour est une force qui installe l'OPEJ aux côtés de chaque enfant et sa famille.
Retrouvez les activités et les évènements de tous les services de la Fondation.
Télécharger le rapport annuel 2017 de la Fondation OPEJ. -
Rapport annuel 2016
2018-01-02L'année 2016 a été déterminante dans la définition des objectifs des 3 années à venir. Les missions ont été redessinées autour de grandes orientations : prévenir, protéger et accompagner.
Retrouvez l'ensemble des événements de la Fondation et l'actualité des services.
Télécharger le rapport annuel 2016
-
Whoozart : 70 ans de l'OPEJ
2015-06-16Whoozart, la Webtv arts, cultures et société a réalisé une émission spéciale sur les 70 ans de l’OPEJ.Ce document est disponible ici. -
Rapport annuel 2015
2017-05-19L’année 2015 est une date anniversaire pour l’OPEJ : durant 70 ans, elle a su se renouveler, se diversifier, créer des partenariats pour porter toujours plus loin l’épanouissement des enfants, des jeunes et de leurs familles pour une autonomie et un bien-être retrouvés. Retrouvez l’ensemble des évènements des 70 ans et l’actualité des services pour l’année 2015.
Télécharger le rapport annuel d'activité 2015.
-
Accueillir l'autre. De l'oeuvre de protection des enfants juifs à la Fondation OPEJ
2017-05-19Pour célébrer le 70ème anniversaire de l’OPEJ, la Fondation OPEJ Baron Edmond de Rothschild publie Accueillir l’autre. Cet album réalisé à partir de dizaines d’entretiens avec des témoins de son histoire, enfants et éducateurs est illustré de photographies de photographes contemporains et de documents d’archives. C’est un beau livre à lire autant qu’à regarder.
L’album Accueillir l’autre est à l’image de la diversité des femmes, des hommes et des jeunes de l’OPEJ, des 30 cultures différentes qui y sont représentées et des multiples formes d’aide qu’elle met en oeuvre : il évoque l’OPEJ de 1945 tout en faisant découvrir la Fondation OPEJ de 2015; il est à l’écoute de la voix des témoins, enfants et éducateurs; il fait entendre leur vécu : l’arrivée, la vie quotidienne, les fêtes, le départ; il évoque leurs lieux : Marseille, Rueil- Malmaison, Maubuisson, les colonies de vacances ; il fait revivre quelques-unes des grandes figures de l’OPEJ ; il fait visiter les services ouverts d’aujourd’hui; il donne la parole à des personnalités qui éclairent son action : les grands rabbins Sirat et Bernheim, le rabbin Pauline Bebe et le Dr Cyrulnik.
Sans réduire la diversité des voix individuelles, ce bel album témoigne de la continuité de l’action de la Fondation OPEJ et de sa fidélité à l’esprit de résistance qui animait ses fondateurs, issus de l’Armée juive clandestine et du Service d’évacuation et de regroupement des enfants.
‣ 256 pages
‣ illustrations couleurs ‣ 18x26 cm
‣ juin 2015
conception et réalisation éditoriale : Philippe Blanchard, La Compagnie d’écriture
création et réalisation : Maison Sagan