Nos actualités
Le quotidien des enfants, des jeunes et des familles est ponctué d’évènements, de fêtes et de projets conduits tout au long de l’année dans nos services. L’art, la culture, les sciences, le sport, sont présents dans les activités proposées sous formes d’ateliers organisés avec des intervenants ou sous forme de sorties culturelles ou de voyages à l'étranger. La fondation OPEJ organise des évènements forts pour présenter ses activités ou réfléchir à des questions qui animent le domaine de la protection de l’enfance. Retrouvez ici nos actualités.
Actualités
-
Colonie solidaire en août
0000-00-00L’OPEJ a toujours eu des colonies à dimension sociale pour les enfants de la communauté. Cela fait partie de sa culture. Créé dans les années 90 par Norbert Dana, l’un des fondateurs de la Tsédaka et par Simon Bokobza, l’actuel directeur général de la Fondation OPEJ, ce projet s’adresse prioritairement aux enfants dont les familles n'ont pas les ressources matérielles nécessaires pour partir en vacances et qui se trouveraient en situation d'isolement ou de désœuvrement.
Le but est de proposer un séjour de vacances au coeur du mois d’août à visée éducative et sociale. Le savoir-faire de la Fondation OPEJ Baron Edmond de Rothschild en matière d’accompagnement des enfants et des pré-adolescents est mis au profit de ce projet, en permettant aux enfants et aux familles accueillis de compter sur une écoute, une présence et une attention bienveillante. -
La Famille sentiments
2017-05-19Un magnifique ouvrage conçu dans le cadre d'un atelier parents-enfants du SAFEJ de Sarcelles avec l'illustratrice Elodie Brondoni et l'association La Source-Villarceaux.
Durant l’été 2015, cinq familles accompagnées des éducateurs du SAFEJ de Sarcelles ont rejoint l’artiste Elodie Brondoni à Villarceaux, dans le Val d’Oise, dans le cadre d’un projet mené avec l’association La Source (association à vocation sociale et éducative par l'expression artistique, créée en 1991 par le peintre et sculpteur Gérard Garouste).
Cet atelier parents-enfants a abouti à la création d’un livre poétique sur le thème de la famille. 16 personnages constituant une grande famille ont été créés. Chacun des membres de la famille a eu son rôle défini. Un animal y a été associé : lion autoritaire pour le père, lapine douce pour la mère…En fonction du sentiment associé au personnage, couleurs et objets ont été attribués. En utilisant la technique du monotype (encre sur plexiglas qui permet de réaliser différentes empreintes), petits et grands ont créé des textures, des motifs qui sont venus habiller les animaux. Une écriture empreinte de poésie est venue compléter le portrait de chaque personnage : « Une maman aussi douce que des confiseries et encore plus câline qu’un lapin. ».
Les familles se sont retrouvées en septembre pour finaliser la maquette du livre et l’envoyer à l’imprimeur. « La Famille Sentiments » est une magnifique édition qui amène une réflexion sur la famille et la place que l’on peut y trouver. -
Atelier Fablab
2017-05-19Sept jeunes de la Maison d’Enfants de Rueil-Malmaison participent à un Fablab dans le cadre de l’Entrepreneurship Festival.A quoi sert un Fablab ? Une imprimante 3D ? Une découpe laser ? Pourquoi et comment ces nouvelles méthodes vont changer nos manières d'apprendre et de travailler ?Voilà le sujet de l'atelier auquel sept jeunes de la Maison d'Enfants de Rueil-Malmaison ont participé le 20 octobre à Paris dans le cadre de l’ Entrepreneurship Festival à ESCP Europe.
Tout au long de la journée, ils ont conçu et réalisé des objets grâce à la découpe laser. En parallèle, ils ont imprimé leurs bustes en 3D. Grâce à cette expérience, les jeunes ont découvert le processus de création collaborative d’un Fablab, lieu d’expérimentation fondé sur le partage des connaissances, qui démocratise l’accès à des outils innovants et amusants.
Claplab est un jeune projet porté par cinq étudiantes de la Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe. En savoir plus
-
Histoire et mémoire
2015-08-25En prenant appui sur le vécu quotidien des Maisons d’enfants du Château de Maubuisson et de Rueil-Malmaison, les équipes éducatives de l’OPEJ ont mis en place le projet : « Comment vivre ensemble » qui a mobilisé 25 jeunes âgés de 15 à 21 ans.
« En 2005, on célébrait le 60e anniversaire de la libération des camps de concentration. Pour moi, dit Gad Elbaz, alors chef de service à Maubuisson, il n’était pas possible de passer à côté de cette célébration sans y associer nos maisons, qui étaient au départ des maisons d’enfants de déportés. Mais comment y associer les adolescents ? Comment y faire participer l’OPEJ d’aujourd’hui ? Quelle est l’actualité des camps ? En quoi est-ce que cette histoire regarde les professionnels d’aujourd’hui ? ».
Accompagné de cinq éducateurs, Marie Ancian, Karine Meyer, Mélanie Nicolardot, Mickael Brazzolotto et Hugo Choukhroune, d’une assistante sociale, Nicole Amouyal et d’une psychologue Joëlle Scialom, Gad Elbaz a défini le projet dont l’objectif était double : revisiter l’histoire de l’institution dans laquelle ces jeunes sont inscrits aujourd’hui et faire ressurgir la réalité de leur création puis, les faire réfléchir sur l’histoire contemporaine et sur les génocides d’aujourd’hui.
Dans un mouvement d’examen du passé vers le présent, des rencontres (avec d’anciens enfants de l’OPEJ, avec Maurice Cling, ancien déporté et l’association des Fils et Filles de déportés), des témoignages, des lectures, des visites de la Maison d’Izieu et du Mémorial de la Shoah ont jalonné le parcours des jeunes.
-
Des artistes s'engagent pour la Fondation OPEJ
2015-09-17Des œuvres d'art d'Abbes Boukhobza, Vincent Gapaillard et Xavier Zimbardo seront vendues au profit de la Fondation OPEJ dans le cadre du gala au cabaret sauvage.
-
Les enfants au cœur du gala de soutien de la Fondation OPEJ
2016-01-20C’est dans l’écrin magique du Cabaret Sauvage que la Fondation OPEJ Baron Edmond de Rothschild a organisé son gala de soutien le lundi 18 janvier 2016 pour célébrer son 70e anniversaire.
Une soirée dédiée à l’enfance qui reflétait les valeurs et la philosophie de la Fondation : le respect de l’autre, la diversité et une profonde humanité.
Sous la Présidence de la Baronne Benjamin de Rothschild, en présence de son Excellence Aliza Bin Noun, Ambassadrice d’Israël en France, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le dîner a réuni de nombreuses personnalités du monde de l’art, de la finance et des médias autour des professionnels de l’OPEJ.
Parmi les personnalités, Eliette Abécassis, Sophie Brafman, Sofia Essaïdi, Mathilda May, Amanda Sthers, Danièle Thompson, Patrick Braoudé, Pascal Elbé, Stéphane Freiss et Guillaume Gallienne, ont participé à cette soirée pour soutenir la cause de protection de l’enfance de la Fondation.
300 convives ont profité d’une soirée chaleureuse et poétique, rythmée par des lectures de témoignages. Une soirée entièrement dédiée à l’enfance et en présence d’enfants qui ont interprété sur scène un spectacle consacré à l’histoire de l’OPEJ : des enfants cachés, aux migrations des années 70 jusqu’à l’interculturalité d’aujourd’hui.
Un programme éclectique qui reflétait l’identité, les valeurs, la richesse et la diversité qui traversent la philosophie et les actions de cette Fondation. Les dons collectés, notamment via une tombola organisée grâce au soutien de grandes marques et la vente d’œuvres d’artistes travaillant avec les enfants de l’OPEJ permettront de financer une partie des projets innovants et de développement dont :
- des bourses pour des jeunes étudiants
- des vacances pour des familles défavorisées
- un village de la tolérance qui réunira des jeunes adolescents de France et d’Israël, pour une expérience commune autour du vivre-ensemble, à travers un projet artistique.
Tous les invités sont repartis de cette soirée, placée sous le signe de la joie et de la solidarité, avec le très beau livre, édité par la Fondation : « Accueillir l’autre », titre qui reflète les valeurs de l’OPEJ.
Publications
-
Rapport annuel 2023
2025-01-01La Fondation OPEJ, fidèle à ses valeurs d'humanisme et de solidarité, a su répondre aux défis de 2023. Malgré les crises continues, nous avons renforcé notre engagement éducatif, soutenant les familles et les jeunes vulnérables.
Grâce à l'implication de nos équipes et partenaires, nous avons maintenu notre présence sur les territoires les plus touchés. Ensemble, nous œuvrons pour un avenir plus solidaire et inclusif.
Vous trouverez dans ce rapport annuel, toutes les actions menées en 2023 par nos établissements et services.
Télécharger le rapport annuel 2023
Bonne lecture -
Rapport annuel 2022
2024-04-01En 2022, la Fondation est restée attentive à mobiliser ses efforts et son intervention psycho-éducative dans les territoires, en inscrivant au coeur de ses missions la question de l’éducation, de l’instruction et de l’accès à la culture.
Téléchargez le rapport annuel ici -
Rapport annuel 2021
2022-10-03Un projet engagé et renouvelé
L’année 2021 fut à nouveau marquée par la crise sanitaire et ses conséquences sur les enfants, jeunes et familles.
Nos équipes professionnelles ont su, comme en 2020, s’adapter avec agilité et déployer des dispositifs intelligents.
Téléchargez ici le rapport annuel 2021 -
Rapport annuel 2020
2021-09-07Retour sur une année historique
L’année a été traversée par une crise sanitaire d’une portée sans précédent, qui a impacté toutes les populations du monde entier.
L’engagement de l’OPEJ est relayé par le rapport annuel, rendez-vous incontournable, dont le format se distingue cette année, afin de créer un objet clairement à part.
Télécharger ici le rapport annuel 2020 -
Revue de presse
2021-07-01L'OPEJ dans la presse
La flamme de la résistance ne s'éteindra pas. Nathan Kretz in Communauté Nouvelle
N° 218
Consulter l'article
À Sarcelles, des éducateurs, face à la guerre des bandes. David Prochasson in ASH N°3215
Consulter l'article
Les vacances solidaires de la Fondation OPEJ. Yaël Scemama in Actu J N°1396
Consulter l'article
L'après-attentat : Les services de soutien psychologique à l'épreuve. Jonathan Alesksandrowicz in Act J N°1367
Consulter l'article
Nous sommes fiers des valeurs de l'OPEJ. Yaël Scemama in Actu J N°1352
Consulter l'article
Le gala du 70ème anniversaire de l'OPEJ. Yaël Scemama in Actu J du 14012016
Consulter l'article
-
Rapport annuel 2019
2020-12-09L’année a été marquée par un fort développement de nos services pour accompagner, écouter, soutenir les familles et les enfants et accueillir leur complexité sociale et éducative.
Nos missions de protection de l’enfance, de soutien à la parentalité, de prévention éducative et d’accueil inconditionnel des jeunes pour leur pleine insertion, sont ainsi portées, avec conviction et engagement, par nos équipes pluridisciplinaires.
Retrouvez les activités et les événements de tous les services de la Fondation.Télécharger ici le rapport annuel 2019. -
Rapport annuel 2018
2019-12-01La Fondation OPEJ s’est particulièrement attachée à promouvoir des projets d’inclusion sociale pour lutter contre la précarité et la fragilité des jeunes et des familles suivis.
Le professionnalisme de nos équipes pluridisciplinaires, l’engagement des membres du Conseil d’Administration de l’OPEJ, la confiance et la fidélité de nos partenaires publics, l’apport de nos divers partenariats ont été essentiels à la réussite de ces actions.
Retrouvez les activités et les évènements de tous les services de la Fondation.
Télécharger le rapport annuel 2018 de la Fondation OPEJ. -
Rapport annuel 2017
2018-11-08En 2017, l'accueil, l'écoute, l'orientation proposés toute l'année dans nos services et établissements ont permis à plus de 3000 personnes de bénéficier d'une mesure d'aide, d'orientation ou de protection. La confiance construite chaque jour est une force qui installe l'OPEJ aux côtés de chaque enfant et sa famille.
Retrouvez les activités et les évènements de tous les services de la Fondation.
Télécharger le rapport annuel 2017 de la Fondation OPEJ. -
Rapport annuel 2016
2018-01-02L'année 2016 a été déterminante dans la définition des objectifs des 3 années à venir. Les missions ont été redessinées autour de grandes orientations : prévenir, protéger et accompagner.
Retrouvez l'ensemble des événements de la Fondation et l'actualité des services.
Télécharger le rapport annuel 2016
-
Whoozart : 70 ans de l'OPEJ
2015-06-16Whoozart, la Webtv arts, cultures et société a réalisé une émission spéciale sur les 70 ans de l’OPEJ.Ce document est disponible ici. -
Rapport annuel 2015
2017-05-19L’année 2015 est une date anniversaire pour l’OPEJ : durant 70 ans, elle a su se renouveler, se diversifier, créer des partenariats pour porter toujours plus loin l’épanouissement des enfants, des jeunes et de leurs familles pour une autonomie et un bien-être retrouvés. Retrouvez l’ensemble des évènements des 70 ans et l’actualité des services pour l’année 2015.
Télécharger le rapport annuel d'activité 2015.
-
Accueillir l'autre. De l'oeuvre de protection des enfants juifs à la Fondation OPEJ
2017-05-19Pour célébrer le 70ème anniversaire de l’OPEJ, la Fondation OPEJ Baron Edmond de Rothschild publie Accueillir l’autre. Cet album réalisé à partir de dizaines d’entretiens avec des témoins de son histoire, enfants et éducateurs est illustré de photographies de photographes contemporains et de documents d’archives. C’est un beau livre à lire autant qu’à regarder.
L’album Accueillir l’autre est à l’image de la diversité des femmes, des hommes et des jeunes de l’OPEJ, des 30 cultures différentes qui y sont représentées et des multiples formes d’aide qu’elle met en oeuvre : il évoque l’OPEJ de 1945 tout en faisant découvrir la Fondation OPEJ de 2015; il est à l’écoute de la voix des témoins, enfants et éducateurs; il fait entendre leur vécu : l’arrivée, la vie quotidienne, les fêtes, le départ; il évoque leurs lieux : Marseille, Rueil- Malmaison, Maubuisson, les colonies de vacances ; il fait revivre quelques-unes des grandes figures de l’OPEJ ; il fait visiter les services ouverts d’aujourd’hui; il donne la parole à des personnalités qui éclairent son action : les grands rabbins Sirat et Bernheim, le rabbin Pauline Bebe et le Dr Cyrulnik.
Sans réduire la diversité des voix individuelles, ce bel album témoigne de la continuité de l’action de la Fondation OPEJ et de sa fidélité à l’esprit de résistance qui animait ses fondateurs, issus de l’Armée juive clandestine et du Service d’évacuation et de regroupement des enfants.
‣ 256 pages
‣ illustrations couleurs ‣ 18x26 cm
‣ juin 2015
conception et réalisation éditoriale : Philippe Blanchard, La Compagnie d’écriture
création et réalisation : Maison Sagan