Nos actions

  • Boy
La diversité des dispositifs de l’OPEJ témoigne de sa compétence d’intervention auprès de publics vulnérables et de son engagement historique sur trois territoires d’Ile-de-France, Paris, Hauts-de-Seine et Val-d’Oise. À l’écoute des pouvoirs publics, la Fondation OPEJ, en véritable sismographe, oriente ses projets de développement au regard des besoins d’une société en constante évolution. Les équipes sont investies d’un projet inscrit dans une vision citoyenne en développant la capacité à vivre ensemble, dans la reconnaissance et le respect mutuel des identités.

Soutenez-
nous !

Soutenez l'OPEJ en faisant un don en ligne
Faire un don

L'OPEJ en chiffres

1920

enfants et adolescents suivis

200

professionnels au service de la protection de l’enfance

630

familles accompagnées

12

établissements et services

3

territoires en Ile-de-France Paris - Val d’Oise - Hauts-de-Seine

Prévenir

LES SERVICES DE PRÉVENTION SPÉCIALISÉE

Nos trois Services de prévention spécialisée interviennent auprès de jeunes âgés de 11 à 25 ans pour répondre aux problématiques auxquelles ils sont confrontés dans les domaines de l’emploi, l’insertion, la scolarité, la justice, la santé, l’hébergement et l’accès aux droits.

files/media_file_25.jpg

Cette mission de service public déléguée par les Départements de Paris et du Val-d’Oise vise à favoriser la reconstruction des liens sociaux et soutient l’intégration des jeunes en rupture. Elle lutte contre toutes formes d’exclusion, de violence, de délinquance et de conduites à risques.

L’équipe d’éducateurs spécialisés mobile et le psychologue du service agissent dans un rapport de grande proximité auprès de jeunes en difficulté, exclus ou en voie de marginalisation et de leur famille et tisse un partenariat solide avec les associations et partenaires implantés sur leurs secteurs d’intervention.

Contacter le Service de prévention spécialisée de Garges-lès-Gonesse
Contacter le Service de prévention spécialisée de Sarcelles
Contacter le Service de prévention spécialisée Club du Canal Paris


>> Télécharger la brochure du SPS de Garges
>> Télécharger la brochure du SPS de Sarcelles
>> Télécharger la brochure du SPS "Le Club du Canal"

Protéger

LES MAISONS D’ENFANTS À CARACTÈRE SOCIAL

Nos Maisons d’enfants, lieux chargés d’histoire et de vies, sont les premiers lieux de protection de l’enfance de l’OPEJ. Ces lieux de vie accueillent des enfants et adolescents, dans un cadre chaleureux  dont les missions sont d‘apporter sécurité affective et éducation.

Les enfants sont confiés :
- par décision des Juges des Enfants à l’Aide Sociale à l’Enfance des Départements
- par des placements directs, parfois accompagnés d’une mesure d’Action éducative en milieu ouvert.
- par décision administrative (accueil provisoire en accord avec la famille et le Département).

Nos Maisons d’enfants sont des lieux de vie dont les objectifs sont :
- de protéger l’enfant d’une situation familiale difficile
- d’accompagner le parcours de l’enfant ou de l’adolescent parfois chaotique
- de lui permettre de comprendre son histoire singulière
- de se poser, se ressourcer, se construire auprès d’une équipe de professionnels de l’éducation spécialisée
- d’évoluer dans un collectif qui favorise des valeurs de solidarité, de partage, de citoyenneté et de responsabilité, dans le respect du vivre ensemble.

RUEIL-MALMAISON
L’établissement accueille des enfants et des jeunes de 5 à 18 ans dans ses différents pavillons.

files/media_file_28.jpg

Les enfants sont scolarisés dans les établissements de secteur. Certains d’entre eux bénéficient d’aménagements spécifiques. Un partenariat avec les structures médicales de proximité est mis en place. Un dispositif accompagne les jeunes majeurs jusqu’à 21 ans pour faciliter leur prise d’indépendance en les accueillant dans des appartements indépendants sur le site.

Contacter l'équipe de la Maison d'enfants de Rueil-Malmaison

MAUBUISSON
L’équipe pluridisciplinaire accompagne les enfants  âgés de 5 à 18 ans dans un quotidien de vie qui se rythme en fonction des projets individualisés de chacun.

files/media_file_29.jpg

Les orientations pédagogiques de la Maison sont axées principalement sur le regroupement des fratries, l’approche individualisée des enfants en fonction de la problématique, le suivi scolaire de proximité favorisant l’accès aux connaissances, l’approche autour de l’identité de chacun et de ses différences, le travail autour de la multi-culturalité et le soutien psychologique dans l’accompagnement des enfants et de leurs familles.

Contacter l'équipe de la Maison d'enfants de Maubuisson

Le service d’action éducative en milieu ouvert (SAEMO)

Le Service d’Action Éducative en Milieu Ouvert est un dispositif ordonné par un juge des tribunaux pour enfants ou proposé par l’Aide Sociale à l’Enfance dans un cadre administratif (AED) au bénéfice d’un ou plusieurs enfants de 0 à 18 ans d’une même famille.

files/media_file_26.jpg

Le travail de lien tissé avec les familles permet de faire vivre la contrainte de la mesure dans un objectif de coopération entre l’équipe, l’enfant et la famille.

Une équipe composée d’éducateurs et de psychologues agit pour :
- prévenir les situations de danger et agir au quotidien
- instaurer un climat de confiance entre parents et enfants
- permettre aux enfants et aux adolescents de retrouver une place au sein de leur famille.

Les enfants et adolescents sont accompagnés par des actions dans le service ou à domicile, en partenariat avec l’environnement social et éducatif de l’enfant.

Contacter le Service d'action éducative en milieu ouvert

Accompagner

Le Point accueil écoute jeunes (PAEJ) Maguen Noar

Centré sur l’accueil inconditionnel des jeunes et de leur entourage, sur l’écoute, l’orientation et l’accompagnement à la parentalité, le Point Accueil Écoute Jeunes est un dispositif de proximité dont l’action est complémentaire de l’action de droit commun qu’assurent les établissements scolaires, les lieux de soin, les dispositifs d’insertion et de prévention.

bonding-1985863

Il a pour vocation d’accueillir, d’écouter, de soutenir des adolescents et des jeunes adultes de 10 à 25 ans en situation de décrochage scolaire ou social, ou engagés dans des comportements à risque élevé. Il contribue à prévenir toutes les conduites de rupture des jeunes, notamment la radicalisation quand un tel risque se présente.

Par ailleurs, le PAEJ contribue à l’égalité des chances, en proposant des dispositifs d’aide pour les étudiants en difficulté et en les accompagnant dans leur prise d’indépendance. Le Service est installé dans le 11ème arrondissement de Paris mais n’est pas sectorisé. Sur place ou par téléphone, le PAEJ offre un accueil immédiat en toute confidentialité.
 
Contacter le Point accueil écoute jeunes


>> Télécharger la brochure

LA MAISON DES FAMILLES ET DES CULTURES - MÉDIATION FAMILIALE

NOTRE CENTRE DE MÉDIATION FAMILIALE À PARIS 
> Accéder au site de notre centre de médiation familiale

La Maison des Familles et des Cultures est un lieu de mixité sociale et culturelle.
Nos objectifs : Accueillir les familles et les écouter, les soutenir dans les difficultés qu’elles rencontrent, les accompagner dans leurs rôles et leurs responsabilités parentales tout en nous attachant à restaurer les liens entre les personnes.

 

affection-1866868

Comment travaille-t-on avec les familles?
La famille évolue et ses problématiques aussi. Chaque famille est singulière et exprime des besoins spécifiques.

Une équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels qualifiés et reconnus : médiateurs familiaux, psychologues, éducateurs, ethnopsychologue et intervenante orthophoniste se tient à disposition pour intervenir sur plusieurs axes :
- Médiation Familiale
- Droits de visites médiatisés
- Espace rencontre parents/enfants
- Prévention scolaire
- Accompagnement à la parentalité
- Soutien à la scolarité

> Contacter la Maison des familles et des cultures


>> Télécharger la brochure

LE SERVICE D’ACCUEIL FAMILIAL ET ÉDUCATIF DE JOUR (SAFEJ)

Le Service d’accueil familial et éducatif de jour émane d’une volonté du Conseil départemental du Val d’Oise, pour diversifier et assouplir l’offre de service dans le cadre de la Protection de l’enfance.



Implanté à Sarcelles, sur le territoire Plaine de France depuis 2011, ce dispositif de prévention, conçue comme une mesure  alternative au placement et/ou de soutien à la parentalité, propose quotidiennement un accompagnement familial et un suivi éducatif auprès d’enfants de 2 à 12 ans et de leurs parents. Le service accueille des familles aux prises avec des difficultés éducatives, psychologiques et sociales.

Le projet s’est inspiré de courants pédagogiques nord-américains autour des notions de co-parentalité et de soutien à la responsabilité parentale. De par son approche pluridisciplinaire, l’équipe propose un accueil contenant et sécurisant en tenant compte de l’aspect culturel et identitaire de chaque famille.  

Contacter le Service d'accueil de jour éducatif

LE SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR ÉDUCATIF (SAJE)

Le SAJE répond aux besoins des familles aux prises avec des difficultés éducatives et sociales. Le SAJE est un service de proximité innovant, souple, s’adaptant en permanence aux situations des familles. L’équipe se propose de favoriser la restauration du lien familial dans un lieu d’écoute, d’échanges et de ressources.

jesus-rodriguez-332039 copie

Le SAJE est une alternative au placement et se situe dans le champ de la prévention précoce.
Le SAJE s’adresse à des enfants (sans pathologie psychiatrique avérée) de 5 à 13 ans et à leurs parents et à quelques adolescents, jusqu’à 17 ans (admission avant 16 ans révolus). Les enfants sont accueillis dans le cadre d’une mesure d’accueil de jour. Les admissions sont effectuées soit dans un cadre administratif, soit dans un cadre judiciaire. Secteurs des  9ème et 10ème arrondissements.

Contacter le SAJE



>> Télécharger la brochure

L’ESPACE FAMILIAL EN ACCUEIL DE JOUR ÉDUCATIF (EFAJE)

L’Espace familial est un service novateur qui se veut une alternative au placement ou à d’autres mesures telles que les AED (Accompagnement Éducatif à Domicile) ou AEMO (Accompagnement Educatif en Milieu ouvert).

files/media_file_37.jpg

Il répond aux besoins de familles aux prises avec des difficultés éducatives et sociales et agit dans le champ de la prévention précoce dans le cadre d’un accompagnement de grande proximité. L’EFAJE est habilité par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

Ce service situe l’enfant au centre de l’action en associant également les parents dans l’objectif de la restauration et du soutien de la fonction parentale. Il accompagne 12 enfants âgés de 5 à 13 ans. L’enfant est accueilli dans le cadre d’une mesure administrative, contractualisée avec l’ASE. Dans l’intérêt de l’enfant, il est indispensable que les parents s’impliquent dans les démarches et actions proposées par les professionnels.

Contacter l'Espace familial


>> Télécharger la brochure
Gardons le contact
Inscrivez-vous
À notre newsletter !